La pratique de l’ostéopathie

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis, si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques exclusivement manuelles (mobilisations et manipulations).

Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe pratiquent des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain.

Ces manipulations sont musculo-squelettiques et exclusivement manuelles. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.

Les manipulations nécessitent un long apprentissage et une pratique quotidienne pour être appliquées en toute sécurité. En effet, l’application d’une technique ne reste que la concrétisation d’un diagnostic, nécessitant un enseignement de haut niveau, une méthodologie spécifique et une pratique quotidienne. Les ostéopathes interviennent en première intention, de manière autonome et, en cas de nécessité, en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect des droits et de la sécurité du patient.

La définition de
l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine de première intention. Son champ de compétence défini par décrets concerne les troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

L’ostéopathie : méthode médicale préventive

L’ostéopathie curative et experte pour les TMS est également préventive pour bon nombre de troubles fonctionnels par sa faculté à poser un diagnostic d’opportunité et un diagnostic fonctionnel qui lui permettent de détecter une altération de la mobilité, de la viscoélasticité ou de la texture des composantes du système somatique qui s’accompagnent ou non d’une sensibilité douloureuse.

Ces diagnostics lui permettent de neutraliser ou d’éliminer l’apparition de troubles fonctionnels du nourrisson à l’adulte que ce soit dans les champs ostéoarticulaires, viscéral ou crânien.

Notre siège social est situé à Montpellier et les adhérents sont présents partout en France.

Picto depuis 1968

Depuis 1963

Picto adhérant

+ de 700 adhérents

Picto couverture

Une couverture nationale

Logo AFO

Partenaire AFO