À qui s’adresse
l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine préventive et curative qui traite différents troubles fonctionnels pouvant affecter les systèmes musculo-squelettique, crânien ou visceral.

L’ostéopathie nous concerne tous : les nourrissons, les femmes enceintes, les enfants, ainsi que les adultes sédentaires, les sportifs ou les seniors peuvent avoir recours à un traitement ostéopathique, suite à des symptômes précis et des douleurs aigues ou chroniques.

Séances d’ostéopathie pour
les femmes enceintes

Pendant leur grossesse, les femmes enceintes voient leur corps se transformer. La colonne vertébrale se modifie, la future maman peut ressentir des douleurs ostéo-articulaires importantes. Les symptômes ressentis perturbent le déroulement de la grossesse et occasionnent une perte de mobilité du bassin. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent bénéficier de séances en ostéopathie pour traiter leurs troubles lombaires, leurs nausées et les digestions difficiles.

Grâce à l’intervention et au suivi thérapeutique de l’ostéopathe, les futures mamans retrouveront la souplesse de leur bassin pour un accouchement moins douloureux. Le traitement établi par l’ostéopathe tient compte de l’avancée de la grossesse, des douleurs exprimées par la patiente. L’ostéopathe adapte ses soins à l’anatomie de la femme enceinte.

Ostéopathie pour
bébés

Les tout-petits, à la naissance, peuvent être fragilisés par un accouchement difficile. L’utilisation des forceps occasionne une déformation au niveau de la structure crânienne des bébés. Dans certains cas, ce traumatisme entraîne des troubles fonctionnels se manifestant par un sommeil perturbé, des régurgitations (RGO), un torticolis, une plagiocéphalie. Ces différents symptômes révèlent un dysfonctionnement nécessitant des soins ostéopathiques. En effet, l’ostéopathe examine attentivement, met en évidence, s’il y en a, des tensions chez le tout-petit, et les résout en procédant à des techniques adaptées aux bébés.

Ostéopathie de l’enfance
à l’âge adulte

L’enfant, en grandissant, se métamorphose et son corps se modifie. L’ostéopathie peut l’aider à mieux supporter les gênes engendrées par sa croissance. Le jeune patient peut aussi ressentir des douleurs ostéo-articulaires, abdominales ou avoir des otites à répétition. La récurrence de ces maux entraîne des pathologies chroniques impliquant des séances d’ostéopathie et des techniques correctives au niveau du rachis, de la face et du crâne. Tout comme pour l’adulte qui ressent également des douleurs ostéo-articulaires, abdominales, des vertiges ou des troubles du sommeil, l’ostéopathie va lui permettre de renforcer son état de santé et de soulager ses troubles.

Ostéopathie pour
les seniors

Les personnes âgées, au fil des ans, ressentent des raideurs musculaires et souffrent de douleurs articulaires (arthrite, arthrose…). L’usure du squelette et de ses cartilages déclenche une perte de mobilité pour se déplacer au quotidien. Tous ces facteurs provoquent d’autres troubles pathologiques.

La prise en charge par le traitement ostéopathique adapté permet de calmer les affections des seniors, dans la durée, afin qu’ils retrouvent l’aisance pour se mouvoir.

Ostéopathie pour
les sportifs

Pour les sportifs, l’ostéopathe peut aider à réparer les traumatismes, à soulager des douleurs mais surtout à prévenir un problème mécanique permettant d’éviter la chronicité et ainsi améliorer les performances. La pratique de l’ostéopathie participe à la réparation mécanique, à l’entretien, mais aussi à la récupération et à la préparation physique du sportif.

Le traitement ostéopathique s’avère indispensable pour soulager les blessures et contribuer à améliorer les performances durant la pratique professionnelle d’un sport ou en tant qu’amateur.

Notre siège social est situé à Montpellier et les adhérents sont présents partout en France.

Picto depuis 1968

Depuis 1963

Picto adhérant

+ de 700 adhérents

Picto couverture

Une couverture nationale

Logo AFO

Partenaire AFO