La technique de l’ostéopathie
viscérale

Le corps humain se compose de nombreux organes appelés viscères localisés dans le crâne, le cou, le thorax, l’abdomen et le bassin. Leur fonctionnement est nécessaire à la vie.

Les viscères possèdent des liens avec la structure, appelés mésos, qui les soutiennent, les suspendent, les orientent, tout en leur apportant l’innervation et la vascularisation nécessaires à leur vie.

Pour intervenir sur ces organes, l’ostéopathe accède aux mésos sur différentes zones du corps : le thorax, l’abdomen, le bassin.

L’ostéopathie viscérale consiste à agir sur les organes en rétablissant leur mobilité les uns par rapport aux autres.

Le but est de rétablir le bon fonctionnement des organes afin d’éviter d’autres effets lésionnels à distance sur d’autres organes ou sur le rachis.

La mobilité en
ostéopathie viscérale

La notion de mobilité est inhérente à l’application de l’ostéopathie viscérale. La mobilité concerne le mouvement des organes rattachés au diaphragme et au squelette. Le praticien du Label OSTÉO soulage l’organisme en procédant à des mobilisations viscérales pour débloquer les organes. Les tensions ressenties au niveau des organes peuvent provoquer des douleurs au niveau du rachis.

Ainsi, les techniques de manipulation et de mobilisation agissent sur des troubles ressentis et décrits par le patient. Le praticien dans l’exercice de l’ostéopathie viscérale prend en compte les douleurs du patient et les interactions dans l’organisme. Cette thérapie agit sur les organes et le métabolisme tissulaire.

Traitement par
l’ostéopathie viscérale

Le traitement par l’ostéopathie permet de réguler les troubles fonctionnels du système viscéral et de soulager certains maux (coliques, RGO, constipation, troubles de la grossesse ou de la ménopause…). Cette thérapie s’accomplit en fonction des symptômes décrits par le patient. Le thérapeute détermine la méthode de soins adaptée à chaque manifestation douloureuse éprouvée par le patient en lien avec les viscères. Le domaine d’intervention de l’ostéopathie nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie humaine et du système neurologique.

C’est pourquoi la discipline de l’ostéopathie viscérale se positionne en tant que technique thérapeutique pouvant traiter différentes pathologies et en corrélation avec l’ostéopathie articulaire.

Notre siège social est situé à Montpellier et les adhérents sont présents partout en France.

Picto depuis 1968

Depuis 1963

Picto adhérant

+ de 700 adhérents

Picto couverture

Une couverture nationale

Logo AFO

Partenaire AFO