Processus de manipulations en
ostéopathie

L’ostéopathe est un professionnel de la santé diplômé après 5 années d’études.

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis, si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques exclusivement manuelles (mobilisations et manipulations). Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe pratiquent des manipulations ou des mobilisations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain.

Ces manipulations sont musculo-squelettiques et exclusivement manuelles.

Les techniques d’intervention du praticien dépendent des symptômes et du public : enfant, adulte ou senior.

En effet, l’ostéopathe adapte sa thérapie manuelle selon le patient et l’affection. C’est la raison pour laquelle il existe des techniques de manipulation différentes en fonction des troubles fonctionnels cernés par l’ostéopathe.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.

Les manipulations nécessitent un long apprentissage et une pratique quotidienne pour être effectuées en toute sécurité.

En effet, l’application d’une technique ne reste que la concrétisation d’un diagnostic, nécessitant un enseignement de haut niveau, une méthodologie spécifique et une pratique quotidienne.

Les ostéopathes interviennent en première intention, de manière autonome et, en cas de nécessité, en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect des droits et de la sécurité du patient.

Pour l’appareil locomoteur, les effets thérapeutiques de l’ostéopathie sont validés scientifiquement ; en revanche, pour les troubles fonctionnels viscéraux, les résultats sont empiriques et les validations scientifiques sont en cours d’évaluation.

Notre siège social est situé à Montpellier et les adhérents sont présents partout en France.

Picto depuis 1968

Depuis 1963

Picto adhérant

+ de 700 adhérents

Picto couverture

Une couverture nationale

Logo AFO

Partenaire AFO