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Covid-19

Site d’informations du Gouvernement sur le Covid-19

Afin de suivre les directives gouvernementales sur les gestes barrières et les recommandations des assureurs alors que le principe de distanciation sociale sera difficile d’être maintenu pendant un traitement ostéopathique, l’AFO a fait appel à un hygiéniste expert dans les hôpitaux pour mettre en place une routine pour la prise de rendez-vous, la désinfection des cabinets et la prise en charge des traitements ostéopathiques.

Les ostéopathes devront maintenir l’effort national pour endiguer la dispersion du virus dans les territoires et ne pourront prendre que les rendez-vous urgents (personnel soignant ou travailleurs des activités maintenues pendant le confinement, douleurs aiguës ou handicapantes) dans un premier temps.

Les soins de confort ou de consolidation, les patients présentant des pathologies dites à risques (diabétiques, présentant une diminution immunitaire, sous immunodépresseurs, en chimiothérapie ou radiothérapie, antécédents de maladies ou insuffisances cardiaques ou vasculaires, …) devront attendre la fin de la crise sanitaire. Compte tenu de l’actualité, les nourrissons ne devraient pas être pris en charge.

Lors de la prise de rendez-vous, le praticien échangera les informations utiles sur les précautions à prendre et déterminera avec son patient le caractère d’urgence et la possibilité ou le report de rendez-vous.

Les ostéopathes agiront en leur âme et conscience, en prenant leurs responsabilités.

Praticiens et patients, nous vous remercions de respecter autant que possible ces recommandations afin que nous sortions rapidement de cette crise sanitaire et économique.

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! Bon courage à tous !

Protocole hygiène version écrite

BAT-AFO coronavirus recommandation-BD

Affiche Gestes Barrières (affichage obligatoire)


POINT DE SITUATION

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Cliquez sur une thématique qui vous intéresse plus particulièrement :

Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :

Adapter son quotidien

Informations sur les mesures nationales

Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

À l’heure du déconfinement, visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence.

Luttons ensemble contre le Covid-19

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

Éviter de se toucher le visage

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

La distance physique

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Cartes et données

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Je recherche des informations sur :
Trouvez les réponses sur le site du Gouvernement 

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.