Champs d’application
de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine de première intention. Son champ de compétence défini par décrets se limite aux troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

L’ostéopathie soulage les troubles fonctionnels, musculo-squelettiques tels les cervicalgies, les dorsalgies, les lombalgies, les séquelles d’entorses et des traumatismes, etc.

Cette médecine préventive et thérapeutique agit également sur les systèmes digestif, ORL, pulmonaire, cardio-vasculaire, génital, urinaire et en atténue bénéfiquement les troubles. Elle peut également avoir un effet sur la fatigue et les insomnies.

C’est pourquoi les examens cliniques réalisés pendant la consultation dans un cabinet d’ostéopathie impliquent un mode opératoire précis et tiennent compte des réactions du patient.

Ainsi, suivant les cas, les ostéopathes pratiquent l’ostéopathie articulaire, viscérale ou crânienne auprès d’un public de femmes, d’hommes ou d’enfants, suivant les troubles présentés.

Notre siège social est situé à Montpellier et les adhérents sont présents partout en France.

Picto depuis 1968

Depuis 1963

Picto adhérant

+ de 700 adhérents

Picto couverture

Une couverture nationale

Logo AFO

Partenaire AFO